© DJEMBÉ INITIÉ 2018

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

"Pourquoi Initié ? Tout simplement parce que l'initiation nous est nécessaire à moins d'avoir la science infuse...
"Iniké" en malinké, qui a donné "Initié" en bambara, veut dire merci. Merci d'avoir pu découvrir à travers le djembé une belle culture qui m'a profondément transformé de l'intérieur". Jean-Claude Nardone

 

 

 

 

 

 

 

 

L'atelier du tambour

Jean-Claude Nardone oeuvre dans un profond souci artisanal et écologique. Contre l'industrialisation consécutive à un certain business du djembé, contre la généralisation d'instruments qui sonnent mal ou médiocrement, contre la déforestation abusive de l'Afrique, et pour remédier à cet état d'esprit de la société de consommation, il choisit autant que possible de récupérer des djembés qu'il remet à neuf et auxquels il rend une vraie musicalité. Bientôt sur cette page d'autres éléments en images sur sa pratique et son travail.

Vente

 

Nous proposons des djembés choisis pour leurs qualités musicales. Tous les instruments ci-contre sont disponibles à la vente. Vous pouvez facilement les voir sur demande après rendez-vous avec Jean-Claude. Les djembés non montés peuvent l'être sur demande. Nous pouvons également personnaliser vos instruments (habillage, pose d'un caoutchouc sur le pied ...).

 

Entre nous soit dit, ne prenez pas pour référence les djembés vendus dans les grandes enseignes car il ne suffit pas de mettre une peau sur un joli bois pour en faire un véritable instrument de musique délicieux à jouer... Pour connaître la valeur d'un djembé, il faut avoir été initié par des maîtres et avoir soi même joué et monté sans compter. En bref, ne pas oublier qu'il s'agit d'un instrument Africain et que dans cette culture les secrets ont une grande part, révélés seulement par amitié et reconnaissance de fidélité.

Réparations

 

Depuis qu'il a découvert le djembé (il y a près de 30 ans maintenant), Jean-Claude a toujours été passionné par le montage des instruments. Ce n'est pas pour rien que Mohammed Bangoura, son maître, l'appelle le "docteur du djembé".

Depuis sa rencontre avec Mansa Camio, maître de Haute Guinée, Jean-Claude a rapporté du village de Baro des secrets qu'il met en application dans ses montages. Par exemple, les peaux pour les dumdums sont traitées avec des plantes importées spécialement d'Afrique. 

Jean-Claude est notamment désigné pour réparer tous les instruments (djembés, dumdums, congas et bongos) dans la plupart des Conservatoires de la Ville de Paris.

 

Contactez-nous !

 

Créations

 

Plusieurs types d'instruments traditionnels sont régulièrement commandés et créés dans l'atelier du tambour.

La conception est 100% artisanale et met en valeur des techniques ancestrales d'origine diverses.

Un soin tout particulier est donné au choix des matières premières afin de garantir un son original et singulier aux instruments.

 

Les alfayas

un instrument quasi introuvable en Europe

Tambours chamaniques

une demande en forte croissance !

Congas - Bongos

possibilité de changer les peaux d'origine en les remplaçant par des peaux naturelles.

Les Dounums

montage traditionnel en couture et peaux travaillées. Jean Claude a mis au point un système qui préserve les peaux des déchirures.